QU’EST-CE QU’UNE ETTI ?
(Entreprise de travail temporaire d’insertion)
" L'ETTI démontre jour après jour que le travail temporaire,
Dès lors qu'il est dédié à un projet social
Est un outil performant de retour à l'emploi durable".
(Christiane Demontès, Présidente du Conseil national de l’insertion par l'activité économique)
Les entreprises de travail temporaire d’insertion exercent leur activité sur le secteur marchand, selon la législation en vigueur avec les mêmes contraintes, les mêmes droits et devoirs, les mêmes impératifs de production, de qualité et de rigueur que leurs concurrents.
Le cadre juridique du travail temporaire
« Est un entrepreneur de travail temporaire, toute personne physique ou morale dont l’activité exclusive est de mettre à la disposition temporaire d’entreprises utilisatrices, des salariés qu’en fonction d’une qualification convenue, elle recrute et rémunère à cet effet. » Article L.1251-2 du Code du travail
L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrat de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Elle met en œuvre des modalités d’accueil et d’accompagnement (article L 5132-1 du Code du Travail).
L’activité exclusive des Entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), à travers la conclusion de contrats de travail temporaire, est de faciliter l’insertion professionnelle des personnes mentionnées à l’article L 5132-1 du Code du Travail (article L 5132-6 du Code du Travail). Les salariés bénéficiant de ce type de contrats ont obtenu un agrément délivré par pôle emploi.
La Particularité dans le cadre de la législation du travail temporaire, de l’ETTi c’est :
- la durée des contrats de mission. En ETTI elle peut être portée à 24 mois, renouvellement compris, en cohérence avec la durée maximum d’un parcours ouvert par la délivrance de l’agrément Pôle emploi et fixée à 24 mois par la loi.
- Un motif de recours supplémentaire « le recours insertion », qui offre plus de souplesse que les recours « surcroit d’activité » ou « absence », et qui permet de réaliser sur un temps plus long un véritable parcours d’accompagnement.
L’ETTi est un acteur de l’emploi reconnu au cœur du territoire et engagé auprès d’un ensemble large et diversifié de partenaire.
C’est un outil opérationnel au service de la RSE des entreprises
Au carrefour du social et de l’économique, au fil de ses missions, l’ETTI est en veille quotidienne sur les opportunités et les évolutions des besoins d’emploi et de compétences.
En coopération avec toutes les parties prenantes. L’ETTI recrute au plus près des besoins et «fabrique des compétences » au bénéfice des personnes en difficultés et également des entreprises.
L’ETTI exerce son activité de travail temporaire à partir des capacités, des compétences et du projet professionnel du futur salarié intérimaire.
Dans la perspective de nouer des liens durables avec les entreprises, l’ETTi démontre au quotidien que les intérimaires proposés ont toutes les compétences requises.
L’expertise sur le champ de l’intermédiation et la relation de proximité pendant les missions sont décisives pour instaurer une relation de confiance et une coopération fidélisée.
Par leur mission sociale d’insertion les entreprises de travail temporaire d’insertion sont des partenaires privilégiés de la commande publique responsable, et de la RSE des entreprises.