Nos Partenaires et financeurs sur le territoire
Pour mener à bien sa mission d’insertion, l’ETTI associe également les acteurs publics et sociaux dans sa phase de recrutement et de suivi des futurs salariés intérimaires :
- les prescripteurs acteurs du Service public de l’emploi (Pôle emploi, Mission locale pour les jeunes, Cap Emploi) et les acteurs sociaux agréés par le Préfet, qui orientent des demandeurs d’emploi vers les ETTI
- Pôle emploi étant le seul à délivrer l’agrément obligatoire à un parcours
- les acteurs du territoire, du secteur social, de la santé, du logement …
Cette démarche a un double objectif :
- L’accompagnement des personnes en difficultés sociales et professionnelles :
Construction de trajectoires individualisées en réponse aux exigences économiques locales.
- L’accompagnement des entreprises dans leurs démarches d’insertion :
Partenariat fort entre les acteurs économiques, sociaux et institutionnels des territoires pour réussir les démarches d’insertion dans le respect des exigences économiques locales.
Les partenariats sont aussi financiers : ces différents financements sont une reconnaissance des actions menées en faveur des demandeurs d’emploi et des entreprises sur notre territoire par PERSPECTIM.
La DIRECCTE
C’est une convention pluriannuelle sur 3 ans qui fixe les conditions d’attribution de la subvention versée chaque mois à l’ETTI. Cette subvention est calculée en fonction du volume d’équivalent temps plein réalisé par la structure et également en fonction du nombre et du type de sortie vers l’emploi.
Sous réserve d’embaucher des personnes agréées par Pôle emploi, l’entreprise de travail temporaire d’insertion peut bénéficier d’une aide financière, dans la limite du nombre de postes d’insertion fixé par la convention qu’elle a conclue avec l’Etat.
Il s’agit de l’aide au poste d’insertion dont les modalités ont été modifiées à compter du 1er janvier 2014.
L’aide financière comprend un montant socle et un montant modulé. Le montant modulé est déterminé chaque année par le préfet en tenant compte :
- des caractéristiques des personnes embauchées ;
- des actions et des moyens d’insertion mis en œuvre ;
- des résultats constatés à la sortie de la structure.
L'aide par poste de travail occupé à temps plein prévue aux articles R. 5132-8, R. 5132-10-12, R. 5132-23 et R. 5132-37 du code du travail : Le montant socle de l'aide est fixé à 4 284 euros pour les entreprises de travail temporaire d'insertion.
Le conseil Départemental
Le département, dans le cadre de la loi 2008-1249 du 1er décembre 2008 sur la réforme des politiques d’insertion, met en œuvre le plan départemental d’insertion et mobilise un budget pour la référence et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.
L’ETTI étant considéré comme un outil efficace pour le retour à l’emploi et constituant un bon outil de recrutement pour les entreprises du territoire une convention est signée chaque année.
Cette convention permet à PERSPECTIM de bénéficier d’une subvention liée aux nombres d’heures de travail effectuées par des bénéficiaires du RSA.
La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon (COGA)
La COGA, dans le cadre du projet dénommé « Accompagnement des personnes », finance notre action d’accompagnement :
- définition du projet professionnel de personnes en situation d’insertion socioprofessionnelle
- mise à l’emploi de personnes issues des quartiers prioritaires du territoire du Grand Avignon.