Questions Fréquentes
- Quel est le statut De GESTE?
C’est un Groupement d’employeurs, association Loi 1901. Ses membres sont des entreprises. - Quel est son objet ?
Mettre ses salariés à disposition des entreprises membres. - Quel est le degré d’engagement des membres dans l’association ?
Les entreprises membres sont solidairement responsables du passif social de l’association. - Qui peut faire partie de GESTE ?
Toute entreprise peut devenir membre, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité. - Quel est le statut des salariés employés par GESTE ?
Les personnes mises à disposition des entreprises sont salariées de GESTE. - Quel est le profil des salariés
Toute personne désirant trouver un emploi durable dans l’industrie, avec une réelle motivation à développer ses compétences pour répondre au besoin des entreprises : jeunes ou chercheurs d’emploi ayant une qualification inadaptée ou incomplète, personnes qui exercent une activité professionnelle temporaire, personnes en situation de handicap, séniors, personnes en reconversion professionnelle. - Comment s’organise la relation d’emploi dans le cadre de GESTE ?
- L’entreprise doit être membre de GESTE,
- Le salarié signe un contrat de travail avec GESTE
- un Contrat de mise à disposition est signé entre l’entreprise et GESTE.
- De qui dépendent les salariés ?
En tant qu’employeur, GESTE est dépositaire du pouvoir disciplinaire vis à vis de ses salariés. - Quelles sont les obligations des entreprises vis-à-vis des salariés GESTE ?
Les entreprises d’accueil sont responsables des conditions d’exécution du travail des salariés mis à leur disposition.
Ces conditions comprennent limitativement ce qui a trait à :- la durée du travail,
- l’hygiène et la sécurité,
- le travail de nuit, le repos hebdomadaire et les jours fériés,
- le travail des femmes, des enfants et des jeunes travailleurs.
- Quelle rémunération perçoit un salarié de GESTE ?
Le principe d’égalité de traitement est appliqué. Le salarié de GESTE dépend de la convention collective du groupement cependant il ne peut pas percevoir moins qu’un salarié de l’entreprise adhérente qui occuperait le même poste. - La formation est-elle obligatoire et où a-t-elle lieu ?
Oui, car l’objectif principal du GEIQ est d’apporter les compétences nécessaires à un candidat pour obtenir, en fin de contrat, une proposition d’emploi durable. Elle a lieu dans l’entreprise accueillante si les compétences sont présentes et si le temps nécessaire peut-être dégagé par un salarié tuteur, et aussi en centre de formation quand cela est nécessaire et selon la nature de la formation.